L’exobiologie (aussi appelée astrobiologie par les Anglo-Saxons) est une science interdisciplinaire qui a pour objet l’étude des facteurs et processus, notamment géochimiques et biochimiques, pouvant mener à l’apparition de la vie, d’une manière générale, et à son évolution.

Nous allons donc partir à la découverte des exoplanètes et d’une éventuelle vie extraterrestre.
Le grand scientifique Frank Drake, l’astronome américain et initiateur du projet SETI, expliquait en 1961 qu’il pouvait exister aussi bien une seule planète habitable (la Terre) qu’une multitude dans l’Univers.

Nous allons aussi étudier les voyages interstellaires et les possibilités de coloniser Mars ou la Lune.
Nous allons vous emmener, au fil des numéros, vers des mondes inconnus, inexplorés qui, peut-être, pour certains, renferment… la vie !

Edition : Optimal


La vie extraterrestre

Un état des lieux

Points de vue de la communauté scientifique

En ce qui concerne les astrophysiciens, les exobiologistes et même les paléontologues, la communauté scientifique dans son ensemble est passionnée par la possibilité

d’une vie extraterrestre. Et cette grande question « sommes-nous seuls dans l’Univers ? », se pose à chaque fois que les astrophysiciens découvrent une planète lointaine qui pourrait éventuellement héberger la vie. Les dernières en date, la découverte de Proxima B et du système TRAPPIST, des mondes qui seraient de l’avis des scientifiques, « habitables » et, pour Proxima B, le plus proche que l’on ait jamais découvert, réveillent une nouvelle fois l’imagination et l’espérance de découvrir une forme de vie, autre que la notre dans ce vaste univers. Cependant, est-ce souhaitable et raisonnable d’espérer découvrir une autre forme de vie que l’être humain dans l’Univers ? Quelle serait-elle ? Comment réagirait-elle ? Qu’est-ce que cela nous apporterait ? Serait-elle suffisamment développée ? De nombreux esprits brillants pensent que oui, il faut découvrir cette ou ces vies. L’un des chefs de file des ces explorateurs de l’espace à la recherche de « voisins » potentiels, est le célèbre astrophysicien Stephen Hawking qui, le 20 juillet 2015, a lancé la fondation « Breakthrough listen », un projet qui bénéficie d’une enveloppe budgétaire faramineuse de 92 millions d’euros. L’objectif de ce projet pharaonique est, ni plus ni moins, de découvrir dans cet espace infini un signe d’intelligence extraterrestre. Le célèbre astrophysicien déclarait à ce sujet lors d’un colloque de la Royal Society of Science Academy de Londres qu’« il n’y a pas de plus grande question ».

Vous souhaitez lire l’article complet ? Il vous suffit de vous connecter ou vous inscrire gratuitement !

 


10 Exoplanètes que

vos descendants pourraient coloniser

Les scientifiques utilisent différents facteurs pour déterminer si une exoplanète (planète en orbite autour d’une étoile autre que le Soleil) peut être considérée comme habitable. Le facteur principal étant la comparaison de son axe semi-majeur (distance moyenne de la planète à son étoile) avec sa zone « habitable ». La zone habitable est la région autour d’une étoile dans laquelle une planète similaire à la Terre, peut posséder de l’eau liquide en surface. Sans cela, il lui est impossible d’abriter la vie telle que nous la connaissons. Les scientifiques prennent également en considération d’autres facteurs. Par exemple, sa composition doit être rocheuse plutôt que gazeuse. Son rayon et sa masse doivent être de 0,5-1,5 et 0,1-5 fois, celles de la Terre, respectivement.

 

 

Vous souhaitez lire l’article complet ? Il vous suffit de vous connecter ou vous inscrire gratuitement !

 


Les Lunes
Des endroits propices à la vie ?

Notre système solaire est constitué de 8 planètes orbitant autour d’un astre solaire, le Soleil. Notre système solaire fait partie de la galaxie appelée la Voie lactée et se situe à environ 26 100 années lumières du centre galactique. Possédant une multitude de ressource, les huit planètes font oublier les corps célestes présents en rotation autours d’elles, qui sont pour l’heure, de 183 satellites naturels. Un satellite naturel ou lune est un objet céleste se trouvant en orbite autour d’une planète ou d’un second objet plus imposant que lui-même. Les satellites se forment suivant trois modèles :

L’accrétion : des parcelles de roches, des poussières de glace et des gaz tournoient en formant un disque autour de la planète en formation. Ces morceaux de roches s’agglutinent et sous l’action d’autres fragments créent une sphère rocheuse qui grossit en donnant naissance à un satellite.

 

Vous souhaitez lire l’article complet ? Il vous suffit de vous connecter ou vous inscrire gratuitement !

 

 


Théorie de la panspermie

La vie sur Terre est-elle d’origine extraterrestre ?

Formulée dès l’Antiquité par le philosophe grec Anaxagore, la théorie de la panspermie affirme que la Terre aurait été fécondée de l’extérieur, par des moyens extraterrestres tels que les comètes et les astéroïdes. Longtemps délaissée au profit de l’idée dominante que la vie a émergé spontanément sur la planète bleue, l’hypothèse de la panspermie est aujourd’hui remise sur le devant de la scène par de nouvelles études scientifiques.

 

Vous souhaitez lire l’article complet ? Il vous suffit de vous connecter ou vous inscrire gratuitement !