Réussir ! On peut mettre tellement de choses derrière ce simple verbe…
Réussir, certes mais quoi exactement ? Sa vie sentimentale, familiale, professionnelle, être en meilleure santé ?


Tout ensemble ?


Il ne faut pas rêver diront certains… Et c’est à ce moment précis que nous comptons intervenir avec ce support. Même si les conditions d’existence ne sont pas les plus optimales en ces périodes troublées, il est encore possible de réussir dans de nombreux domaines…

Mais comment ?
Quelles sont les clés ?

Tous les trois mois, nous vous donnerons des indications, des pistes de réflexion, des exemples de réussite afin de vous permettre de faire les meilleurs choix.
Trop souvent, les personnes baissent les bras avant même d’essayer de se mettre en chemin, se laissant dominer par leurs pensées les plus négatives. La victoire appartient pourtant à ceux qui y croient le plus et le plus longtemps.
D’autres considèrent qu’il ne sert plus à rien de rêver car ils savent que de toute façon, cela ne mènera à rien et que la désillusion sera encore plus forte après. Et pourtant, notre avenir ne serait-il pas meilleur si nous avions le courage de rêver et la volonté d’agir ? Nous n’allons pas vous entraîner sur les chemins perdus d’une forme de béatitude devant les événements de la vie ou on considérerait que le « secret » d’une existence heureuse ne résiderait que dans une simple « commande à l’univers » comme on l’a si souvent lu ou entendu dans certains médias.

Bien au contraire, nous resterons lucide et connecté à la réalité cependant, en maîtrisant nos pensées, cela peut faire toute la différence entre la plus belle des victoires et le plus cuisant des échecs. Alors comment maîtriser nos pensées ? Ce sera un de nos objectifs de vous livrer régulièrement les éléments qui vous permettront de trouver votre vérité afin de créer, même d’une manière très humble, une partie de votre réalité. Et d’ailleurs, qu’est ce que la réalité ? Ce que je vois, je touche, je ressens ? Ou alors, tout ceci n’est-il aussi qu’une illusion conditionnée à mon état d’esprit et à mon ouverture sur le champ du possible ? Une conscience maîtrisée peut-elle « créer » ? Ce sont des questions fondamentales qui participent toutes à la réussite la plus globale de nos vies personnelles. Nous ne rejetons pas non plus le côté matériel de l’existence, considérant que les moyens financiers ne sont pas un mal en soi. C’est la façon dont on pourra les utiliser qui fera la différence entre le soumis et le libre, entre le valet et le maître.

Une fois de plus, nous rejoignons la notion de choix. Nous avons hâte d’aborder toutes ces questions avec vous.

Edition : Optimal


LES POUVOIRS DE LA GRATITUDE

Comment un petit merci peut changer beaucoup ! La gratitude, valeur phare de la psychologie positive, contribue à de meilleures relations humaines. Exprimer sa gratitude ou éprouver de la reconnaissance pour ce qu’il nous a été donné de vivre est bien plus qu’une qualité ou une émotion agréable. La gratitude est un véritable moteur de bien-être pour celui qui la cultive et pour celui qui en reçoit l’expression et nombreux sont les travaux scientifiques qui le montrent. Alors faut-il lui donner une plus grande place dans notre vie et de quelle manière l’exprimer ? L’auteur, Rebecca Shankland, est psychologue et maître de conférences à l’Université Grenoble-Alpes, chercheuse au laboratoire inter-universitaire de psychologie « Personnalité, cognition et changement social ». Cet ouvrage nous invite à découvrir les pouvoirs de cet ingrédient essentiel de l’équilibre personnel. Il propose aussi des outils pour développer cette orientation de reconnaissance, dont les bénéfices pour soi et pour la collectivité sont aujourd’hui reconnus, que ce soit dans la sphère privée, en milieu professionnel ou encore à l’école.

Vous souhaitez lire l’article complet ? Pour y accéder il vous suffit de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement !


LES CINQ OUTILS
DE L’ÉPANOUISSEMENT

Comment surmonter ses difficultés
pour aller de l’avant

Les multiples ouvrages de thérapie ou de développement personnel ne traitent que d’un ou plusieurs aspects de la souffrance sans jamais en présenter une vision globale. Tous ces ouvrages permettent, assurément, de mieux comprendre l’origine de ce qui nous arrive, mais ce n’est pas suffisant pour sortir de nos problèmes. Dans cet ouvrage, Phil Stutz, psychiatre, et Barry Michels, psychothérapeute, nous proposent des solutions immédiates et efficaces. Leur objectif est de nous faire changer notre vie au quotidien en se réappropriant cinq nouveaux outils pour sortir de notre zone de confort, dépasser le labyrinthe de la colère, surmonter le manque irrationnel de confiance, se libérer du nuage noir des pensées négatives et savoir quels risques prendre. Il existe mille et une voies pour emprunter les chemins de la guérison. En revanche, un point est indispensable : quelle que soit la voie empruntée, y compris celle de la thérapie, il convient que les expériences vécues s’accompagnent de résultats tangibles et concrets afin d’acquérir de la confiance en soi.

Vous souhaitez lire l’article complet ? Pour y accéder il vous suffit de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement !


Voyage au sein de la loi d’attraction

La loi d’attraction…. Le plus populaire des thèmes de développement personnel au monde actuellement et notamment grâce au livre et au film de Rhonda Byrne « Le secret » ! Et c’est tant mieux, car la loi d’attraction à elle seule regroupe tous les thèmes du développement personnel ! Je vous invite, au travers de cet article, à faire un voyage au sein de cette loi, de sa définition à ses origines et de son évolution au cours des siècles (hé oui ! elle est très ancienne notre loi d’attraction) aux récentes découvertes faites en Physique quantique, pour enfin vous expliquer comment faire pour que cette loi fonctionne dans votre vie.

Vous souhaitez lire l’article complet ? Pour y accéder il vous suffit de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement !


Favoriser la résilience :
Tout un art

Arnaud Desjardins, qui a apporté en Occident les clefs essentielles des sagesses orientales tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle à travers ses livres et ses films, grâce à ses très nombreuses rencontres avec des maîtres spirituels tibétains, soufis, zen, hindous, entre autres, affirme dans « Un grain de sagesse » que le but de l’éducation n’est pas de faire un enfant bien élevé, ni un enfant instruit qui connaisse les usages du monde, mais de faire un enfant heureux. « C’est tout, et tout le reste en dépend, clame-t-il dans son livre Pour une vie réussie, un amour réussi. Vous n’aurez jamais de problème avec un enfant heureux. Toutes les difficultés que peuvent avoir les parents avec les enfants viennent simplement de ce que les enfants ne sont pas heureux. Et une éducation qui ne fait pas des enfants heureux est une éducation manquée même si ces enfants entrent à Polytechnique à dix-huit ans.

Vous souhaitez lire l’article complet ? Pour y accéder il vous suffit de vous connecter ou de vous inscrire gratuitement !